As-tu déjà eu l’impression que ton site web ne servait à rien? Ou que c’était difficile d’y amener des gens dessus? L’affaire c’est que tu as beau avoir le plus beau site web au monde s’il n’y a personne qui le visite, ça ne sert pas à grand chose. On a souvent l’impression qu’un site web va régler tous nos problèmes et nous amener plein de clients. Le site web va te donner des résultats si tu as une stratégie qui va avec. Ça serait vraiment l’fun de mettre un site web en ligne et faire une tonne de ventes, non? Ce n’est malheureusement pas si simple…
Aujourd’hui, je vais te donner des trucs pour attirer des gens sur ton site web. Ça peut aussi s’appliquer à ta boutique Etsy si tu n’as pas de site web. Alors, on fait quoi pour amener du trafic sur son site web?
Développer le réflexe d’inciter les gens à aller dessus
Chaque mois, tu devrais prendre le temps de te demander : comment je peux inciter les gens à aller sur mon site? Quand tu crées ton contenu pour les réseaux sociaux, garde en tête cet aspect-là. Oui ça peut être de parler d’un produit et dire qu’il est sur ton site web. Mais ça devrait être beaucoup plus large que ça. Tu pourrais, par exemple, organiser un concours où les gens doivent visiter ton site web pour répondre à une question. Ex : En visitant mon site web, dis-moi quel est ton produit préféré parmi telle chose? Ça peut être d’avoir une section blogue et de référer les gens vers un article. Tu pourrais aussi avoir une section F.A.Q. où tu répondrais aux questions les plus importantes. De temps en temps, tu peux diriger les gens à cette page s’ils ont des questions. Si ça prend un mode d’emploi pour utiliser ou entretenir tes produits, tu peux créer une vidéo et la mettre sur ton site web. Tu pourras ainsi diriger les gens dessus : que ce soit pour tes abonnés ou bien pour ton client qui vient d’acheter un produit. Bref, il y a pleins de façons faire. Utilise ton imagination!
Travailler son référencement
Avoir un site web, c’est une stratégie à long terme. Si tu viens de lancer ton site web ou ta boutique Etsy, ça va prendre plusieurs mois voire une ou des années avant que tu apparaisses dans les premières pages de Google ou dans les résultats de recherche de Etsy. Et ça, c’est si tu as bien fait le référencement de ton site web et de tes fiches produits. Prendre le temps de travailler cet aspect-là est vraiment important si tu veux que ton site soit découvert par de purs inconnus. C’est là que ton site/boutique commence à travailler pour toi. Il y a plein de tutoriels sur Youtube pour trouver comment faire. Pas obligé de travailler là-dessus des heures si ça te fait peur. Commence graduellement.
Avoir une stratégie
Tantôt je te parlais des blogues. En quoi c’est une bonne stratégie? Première chose, un blogue, ça permet d’amener une constance dans ta stratégie. Exemple : tu sors un article par mois. Donc, chaque mois, tu vas référer les gens à ton nouvel article et en faire la promotion. Ça amène du trafic. Deuxième chose, Google aime qu’il y ait de la nouveauté sur ton site. Ça montre qu’il est à jour et encore d’actualité. Ça va t’aider à avoir un meilleur référencement (apparaître plus facilement dans les recherches!). Et finalement, si tes articles sont intéressants et ressortent bien dans les résultats de recherche ça va t’aider à te faire découvrir par de nouveaux clients. Demande-toi qu’est-ce qu’ils seraient portés à chercher en ligne. Exemple, si tu crées des produits cosmétiques bio, ça pourrait être : Quels sont les avantages à utiliser des cosmétiques bio? ou Quels produits sont toxiques pour le corps?
Si tu n’as pas de blogue (et n’en veut pas!), ça peut être de collaborer avec des influenceurs pertinents fréquemment pour t’amener de la visibilité. Ça peut être de développer une communauté forte sur Instagram, Tik Tok, Facebook… et d’intéresser les gens à tes produits de manière originale et authentique en te mettant de l’avant. Ça peut être d’avoir une stratégie sur Pinterest pour que les gens t’y découvrent. Ça peut aussi être d’être proactive sur des groupes Facebook comme Recherche made in Québec. Bref, l’idée c’est de ne pas attendre que les gens découvrent ton site web par magie.
Collaborer
Une bonne façon d’amener du trafic sur ton site web est par la visibilité des autres. Je te parlais des influenceurs, mais ça peut aussi être grâce à d’autres artisans. Par exemple, tu pourrais faire des échanges de visibilité avec des artisans ayant une clientèle cible similaire à la tienne et vous présenter mutuellement dans vos réseaux. Ça pourrait aussi être de créer un produit ou un paquet-cadeau avec une autre entreprise et vendre ce produit-là sur ta boutique en ligne. Bref, n’aie pas peur d’aller cogner à des portes!
En parler partout
On pense à tort que dès qu’on a parlé de notre site 2-3 fois tout le monde le sait. Eh bien non! Il faut répéter, trouver des manières originales d’en parler, etc. Il faut aussi l’indiquer partout. Est-ce inscrit quelque part sur ta page Facebook? Ton compte Facebook personnel? Ton compte Instagram? Ta signature de courriel? Ton linkedin? Ta carte d’affaires? Tes étiquettes? Dans le fond, tous les endroits possibles?
Et finalement, je voulais aussi t’amener à réfléchir à la structure de ton site web. Est-ce que ton site web incite à la découverte de tes produits. Si je lis un article de blogue, est-ce que tu y fais référence à des produits? Est-ce qu’un encadré à la fin me montre certains de tes produits? Est-ce que ton site est conçu pour me donner envie d’y rester un moment ou de quitter après avoir vu ce que je voulais? C’est difficile d’amener des gens sur ton site, mais c’est encore plus difficile de les garder!
Comme tu vois, c’est tout un monde avoir un site web. Ce n’est pas tout de créer un site, il faut amener du trafic dessus et garder les visiteurs intéressés. Ça peut avoir l’air gros tout ça, mais choisit une seule chose là-dedans et commence graduellement. Tu vas y arriver!
De ton côté, quel est ton meilleur truc pour amener des gens sur ton site web ou ta boutique Etsy?
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