Abordons le sujet d’aujourd’hui : les erreurs fréquentes! Je n’ai pas la prétention de croire que je suis parfaite loin de là, j’ai commis moi-même plusieurs de ces erreurs. On ne peut que s’améliorer dans la vie, alors aussi bien s’en servir pour changer les choses pour le mieux! Voici donc des erreurs fréquentes que je vois chez plusieurs artisans.
1-Vouloir être sur tous les médias sociaux
As-tu le temps d’être sur toutes les plateformes? À moins d’avoir des employés, la réponse est probablement non! Sinon, ça veut dire que tu y passes tout ton temps et que tu ne peux plus créer tes produits. Ou bien que tu n’es pas du tout constante, ce qui veut dire que tu n’as probablement pas les résultats espérés. Simplifie-toi la vie et fais le ménage! Pour avoir des résultats sur les médias sociaux, il faut :
1-Être constante
2-Être là où notre client se trouve
Alors, penses-y : où se trouve ton client idéal? Mets ton temps à 2 endroits et investis-toi à créer une vraie communauté. Ton temps va être mieux utilisé et va donner plus de résultats!
2-Dire oui à toutes les collaborations
Je vois un peu trop d’artisans dire oui à tout le monde sans avoir de résultats et se dire, qu’au final, les collaborations ça ne fonctionne pas. C’est comme dans tout : on doit trouver notre bon match. Est-ce que l’influenceur qui t’approche a une communauté qui fonctionne avec la tienne et est proactif dans son travail? Est-ce que l’entreprise qui veut créer un produit avec toi est complémentaire à la tienne? Est-ce que la personne qui veut faire un concours avec toi est un bon fit? Dire oui à tout c’est donner des coups d’épée dans l’eau : tu perds ton temps, tu donnes des produits pour rien et tu te décourages. La qualité avant la quantité. Avant d’accepter, fais tes recherches sur l’autre entreprise et demande-toi toujours si c’est un bon « fit ».
3-Ne pas avoir de ligne directive
Je vois trop de nouvelles entreprises offrir tous les styles de produits inimaginables sur leur boutique : des chandelles, des vêtements, des produits zéro déchet, etc. Je comprends : tu aimes créer plein de choses alors c’est dur de choisir. Mais ça envoie un message contradictoire à ton audience. L’humain ne croit pas qu’on peut être bon dans tout, alors il se méfie. On préfère quelqu’un qui se perfectionne pour nous offrir toujours un meilleur produit que quelqu’un qui peut tout faire. Si tu as plusieurs produits, l’important est d’avoir une ligne directive. Est-ce des produits pour les enfants? Des produits zéro déchet? Des produits avec tes illustrations? L’important, c’est vraiment d’avoir une ligne claire. En plus, avoir une ligne directive, ça va t’aider à mieux communiquer avec ta communauté. Quand on parle à tout le monde, on ne parle à personne. Donc, c’est la même chose pour tes produits. Si tu crées des produits pour un peu tout le monde, ça va être difficile d’accrocher quelqu’un.
4-Ne pas avoir de boutique en ligne
Que ce soit sur Etsy ou ton site web, ça te prend une boutique en ligne. Je vois encore trop de compagnies qui vendent leurs produits par Facebook avec des virements bancaires. Le message que ça envoie c’est que c’est une petite entreprise pas trop sérieuse. C’est vraiment dommage! En plus, les virements bancaires ne sont pas conseillés puisqu’ils ne protègent pas le client en cas de fraude. Comme cliente, j’ai donc plusieurs réticences à acheter d’une entreprise qui n’a pas de boutique en ligne : la crédibilité, la sécurité et le fait de devoir communiquer avec l’artisane pour acheter le produit qui m’intéresse. C’est tellement plus facile qu’avant avoir un site web, combien de ventes tu perds à ne pas en avoir?
5-Avoir des prix trop bas
L’idée même d’avoir une entreprise, c’est de faire de l’argent. On a de la difficulté à en parler, car au Québec c’est plutôt difficile de parler d’argent. Mais pourras-tu continuer à créer si tu ne fais pas d’argent? Pourras-tu continuer à acheter ton équipement? Te former? Non. Et le fait de mettre des prix trop bas te nuit financièrement, mais nuit aussi à l’image que tu projettes. On se méfie des prix trop bas. Si je vois deux leggings : un à 15$ et un à 45$, je vais me dire que celui à 15$ doit être de moins bonne qualité que celui à 45$. Je vais automatiquement faire plus confiance à celui plus cher. Aie-je raison ou non? Pas nécessairement! Mais c’est l’info que je reçois. Tes bas prix vont attirer des gens qui ne veulent pas payer et qui ne seront pas fidèles. Ils changeront de compagnie à la minute où une autre entreprise offrira un prix moins élevé que toi (et il y en a toujours malheureusement!). Tu ne veux pas être reconnue pour tes bas prix, tu veux être reconnue pour tes produits. Vaut mieux travailler à développer une communauté qui le comprend et qui est prête à payer ta vraie valeur.
6-Avoir peur de se répéter
Quand on lance un produit ou qu’on parle d’une offre, on a souvent l’impression de se répéter. On a tellement peur d’achaler les gens qu’on en vient à limiter le nombre de fois où on en parle. Le hic, c’est que ton client potentiel doit voir plusieurs fois une « publicité/offre » avant d’y porter attention et encore plus pour l’acheter. Un autre hic, avec les algorithmes, ce n’est pas toute ta communauté qui va voir ta publication. Loin de là! Comme tu crées ton contenu, tu as l’impression de constamment parler des mêmes choses. Je comprends ça, mais garde en tête que tu es probablement la seule personne à voir tout ton contenu en entier. C’est un peu décourageant, mais en même temps ça te dit que tu peux te répéter en masse avant que les gens voient tout ton contenu et trouve ça (peut-être?) irritant. Tu as une grosssse marge de manoeuvre alors n’hésite pas à reparler de certaines choses que tu prends pour acquis. Il y a encore des gens qui n’ont pas eu l’information ou qui ne connaissent pas ton produit!
Alors? Y a t’il certaines erreurs que tu commets? Si oui, ce n’est pas grave! On fait tous des erreurs. L’important, c’est d’apprendre de celles-ci! Dis-moi si ça t’a fait cheminer!
0 commentaires